Céline Faivre-Delaloye - Naturopathe

->>- Résilience -<<-

La naturopathie est basée sur une conception holistique de l’être humain prenant l’homme dans sa globalité, le respect des lois naturelles et les besoins physiologiques.


En naturopathie, la maladie est la conséquence du déséquilibre de notre terrain et le symptôme en est un indicateur; le corps cherche à retrouver l'homéostasie (l'équilibre). Ce déséquilibre est généralement créé par un encrassement et l'accumulation de toxines (excès / surcharges), une mauvaise dégradation et utilisation des nutriments, une faiblesse émonctorielle (porte de sortie des toxines) ainsi que des carences nutritionnelles. 

Dans mon rôle de naturopathe, je vais vous accompagner afin de comprendre quel est la cause de votre trouble. Mon rôle sera de comprendre, avec votre aide, quel est votre fonctionnement propre et ainsi aider votre corps, en s'appuyant sur votre Force Vitale à se rétablir, retrouver un équilibre et se stabiliser. Nous travaillerons ensemble selon votre constitution naturopathique et votre tempérament. Un programme d'hygiène de vie personnalisé sera développé ensemble et vous accompagnera dans votre santé au quotidien. 

Afin de servir au mieux votre santé, dans ma pratique je dispose de plusieurs techniques qui sont propres à la naturopathie que vous pourrez découvrir ici

La naturopathie est une Médecine Traditionnelle Européenne (MTE) de prévention et rééducative qui vous permettra d'être acteur de votre santé


Le naturopathe, éducateur de santé

Le rôle du naturopathe est avant tout d'apporter des clés propres à chacun de ses patients afin qu'ils puissent recouvrir à la santé et garder un équilibre. Il agira selon les 6 principes directeurs

Primun no nocere ∞ Premièrement, ne pas nuire

Vis mediatrix naturae ∞ Le pouvoir de guérison de la nature

Tolle causam ∞ Identifier et traiter la cause

Tolle totum ∞ Guérir la personne dans son ensemble

Docere ∞ Le Naturopathe comme éducateur de santé

La prévention est la meilleure des cures 

 

Les 5 piliers de la naturopathie en Médecine Traditionnelle Européenne

La naturopathie repose sur 5 piliers: Le vitalisme, le holisme, le causalisme, l'humorisme et l'hygiénisme.

Le vitalisme est une philosophie qui, appliquée à la santé, reconnaît et respecte un "principe directeur" (Force Vitale, Prana, Qi), différent de l'énergie psycho-chimique et différent de la volonté psychologique. C'est un principe d'auto-guérison assurant les processus vitaux.

Le holisme est une philosophie qui considère l'homme comme appartenant au grand tout. Elle est avant tout intégrative et inclusive. Sa conception inclut l'Humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. 

Le causalisme est un processus qui vise à chercher la cause d'un dysfonctionnement afin de le résoudre. Ce processus est différent de la démarche à tendance "symptomatique" où la disparition du symptôme est assimilée à la guérison. 

L'humorisme, ne correspond pas au sens de l'humour d'un individu. Ce sont les sciences de humeurs, c'est-à-dire des liquides organiques du corps (sang, lymphe, liquide interstitiel, cytoplasme, urine). Il correspond à l'étude des surcharges et des carences du milieux intérieur, c'est une science du terrain. 

L'hygiénisme est un art de vivre qui allie une hygiène alimentaire, physique, émonctorielle et psycho-émotionnel.