Publié par L4S200000 le
Ventouses Thérapeutiques :
Un savoir ancestral pour soulager
et revitaliser le corps
Les Ventouses Thérapeutiques : Un Voyage vers l’Équilibre avec la Médecine Traditionnelle Européenne
Dans notre quête de bien-être naturel et d’équilibre corporel, nous sommes parfois appelés à revenir aux racines. Les ventouses thérapeutiques en sont un bel exemple, et leur utilisation remonte à des millénaires dans des traditions du monde entier, notamment en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et en Médecine Traditionnelle Européenne (MTE). Elle était déjà connue dès l’Egypte ancienne, la Grèce ancienne, l’Inde ancienne et d’autres régions et à été largement utilisée jusqu’à aujourd’hui.
Ce geste ancestral consiste à poser des ventouses en verre chauffées sur la peau pour créer une aspiration bénéfique. Cette technique stimule la circulation sanguine & lymphatique, libère les tensions et participe au rééquilibrage des humeurs, élément fondamental de la Médecine Traditionnelle Européenne (MTE). Les objectifs thérapeutiques de cette méthode sont de dégager les méridiens et collatéraux afin de faire circuler l’énergie, d’activer le sang, de soulager les douleurs, d’éliminer l’humidité, de chasser le vent-froid, le vent-chaleur, extraire le pus et les toxines…
Curieux de savoir comment les ventouses peuvent vous aider à retrouver votre énergie ? Poursuivez votre lecture pour plonger dans cet art traditionnel !
« la thérapie par les ventouses est la richesse commune de la médecine traditionnelle mondiale »
Une Approche Humorale : L’Équilibre par les Humeurs
Dans l’approche humorale de la MTE, la santé est un équilibre subtil entre quatre humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. Chacune de ces humeurs a ses propres qualités de Chaleur, Froideur, Sécheresse et Humidité. Elles régulent des fonctions essentielles du corps et l’association de ces humeur détermine le tempérament de chacun. Lorsque l’une (ou plusieurs) de ces humeurs devient dominante, des déséquilibres peuvent survenir. Lors de traumatisme, opération, stress, accident, maladies… les ventouses sont de formidables alliées, car elles aident à rééquilibrer les humeurs pour retrouver une circulation équilibrée.
Les fonctions des ventouses sont selon la MTC & la MTE
L’équilibre du yin et yang (substances matérielles et fonction / énergie), soutient le Qi véritable et chasse les pervers / toxines, régularise les fonctions.
Dégage les méridiens et collatéraux, permet au Qi et au sang de circuler et fortifie la constitution physique.
Ouvre ce qui se congestionne, active le sang, disperse les stases (stagnation des humeurs), favorise la circulation du sang.
Disperse les gonflements (excès d’humidité), arrête la douleur, élimine l’humidité (œdèmes) et expulse le froid, dégages les articulations et favorise leurs fonctions.
Détoxifie et extrait le « mauvais sang », disperse la stase sanguine et expulse le pus.
Fortifie et réchauffe la rate et harmonise l’estomac, élargi la poitrine et ventile les poumons, régularise les organes et les entrailles.
L’application des ventouses en verre et du feu agissent en profondeur, permettant au corps de retrouver sa légèreté et sa fluidité, comme une rivière qui se remet à couler après un blocage.
Comment fonctionne l'application des ventouses : Tradition & Expertise
L’application des ventouses en verre avec le feu est un art qui demande précision et expertise.
Voici comment ça fonctionne :
Préparation des ventouses : Des ventouses en verre, souvent de taille différente selon les zones à traiter, sont préparées. Leur transparence permet de visualiser les zones traitées et d’ajuster l’application en temps réel.
Préparation (facultative) de la peau : application d’une huile de massage aux plantes qui va amplifier le travail
souhaité sur la zone d’application (ex : amener de la chaleur, disperser en activant la circulation, soulager la douleur…)
Préparation du point de piquage (facultatif – ventouses saignées) : désinfection du point d’incision, piquage du point sélectionner avec une aiguille.
Chauffage au Feu : Une flamme est brièvement introduite à l’intérieur de la ventouse pour chauffer l’air, puis rapidement retirée avant que la ventouse ne soit appliquée sur la peau. Ce procédé crée un vide qui permet à la ventouse de s’aspirer doucement à la peau (vacuum), sans douleur mais avec une pression bien sentie !
Application et Détente : Une fois appliquées, les ventouses sont laissées en place quelques minutes. La peau peut rougir, ou même noircir mais c’est le signe que la circulation sanguine est activée ou de l’élimination de la stagnation!
Le bien-être est souvent ressenti dès la première séance, car cette technique libère les tensions et stimule le système immunitaire.
Pourquoi essayer les ventouses thérapeutiques ?
Les ventouses thérapeutiques sont bien plus qu’un simple soin. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre d’essayer cette méthode :
Libérer les Tensions et le Stress : En soulageant les zones de tension, les ventouses permettent de détendre les muscles et les tissus. C’est un excellent moyen de soulager les douleurs dorsales, les courbatures et même le stress accumulé.
Détoxifier le Corps : Les ventouses stimulent la circulation lymphatique et sanguine, encourageant le corps à libérer les toxines plus efficacement. En Médecine Traditionnelle Européenne, ce “drainage” est essentiel pour soutenir les organes d’élimination et rétablir l’équilibre des humeurs.
Stimuler l’Énergie Vitale : Grâce à cette technique, le flux énergétique est réactivé, apportant une sensation de vitalité et de légèreté. Les ventouses aident le corps à se recharger naturellement.
Procédure d’accompagnement dans la prise en charge thérapeutique des divers pathologies :
Problèmes digestifs tels que la gastrite, ulcères, la colite, l’indigestion, les vomissements…
Problèmes cardiaques tels que l’angine de poitrine, les maladies coronaires, la tachycardie…
Les douleurs musculaires & articulaires : amélioration post opératoire des articulations, amélioration de la cicatrisation, accompagnement des sportifs, lors de convalescence suite à une blessure ou opération…
Congestion pulmonaires type asthme, toux bronchique, Covid long…
Une expérience guidée et sécurisée
Bien que l’utilisation des ventouses thérapeutiques avec le feu puisse paraître impressionnante, sachez que cette pratique est tout à fait sécurisée lorsqu’elle est réalisée par un professionnel formé. L’approche naturopathique garantit un accompagnement respectueux du corps, avec une écoute attentive pour chaque patient. Les gestes sont précis, les protocoles bien définis, et chaque séance est unique, adaptée à vos besoins spécifiques.
Alors, êtes-vous prêt(e) à redécouvrir cette technique ancestrale, à reconnecter votre corps et votre esprit ? Avec les ventouses thérapeutiques, offrez-vous une expérience de bien-être qui allie tradition et expertise, pour un corps revitalisé et une énergie harmonisée !
0 commentaire