La prolifération de cellules cancéreuses, appelé cancérogénèse, se caractérise par la multiplication anarchique (qui ne suit pas les codes) des cellules et par perte de la capacité d’être soumises aux contrôles normaux de la croissance cellulaire = perte de l’apoptose (mort cellulaire naturelle).
En gros, ces cellules se développent comme elles veulent, échappent au système immunitaire et ne meurent jamais ! Elles continuent donc de se développer et forment une masse.
Dans le sein, ce sont les mêmes règles. Les cellules se développent principalement sur le tissus épithélium des canaux galactophores (on en a parlé plus haut 😉) et peut se propage dans les tissus alentours.
On parlera de cancer in situ quand le les cellules restent dans leur tissu d’origine et de cancer infiltrant lorsque les cellules envahissent les tissus voisins.
Dès lors que les cellules d’un cancer infiltrant se sont propagées dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques voisins, elles peuvent s’accumuler dans les ganglions lymphatiques et on parle d’envahissement ganglionnaire.
Les cellules cancéreuses peuvent s’arrêter là mais elles peuvent aussi envahir d’autres parties du corps pour y former de nouvelles tumeurs appelées métastases.
Chez un homme, le développement sera le même mais les facteurs de risque sont différents.
2 commentaires
verriestm · 27/10/2023 à 11 h 25 min
J’aime beaucoup cette article.
J’ai cru comprendre aussi que 10% des cancer du sein touches les hommes.
il s’agit des même symptôme pour diagnostiquer ?
Céline Faivre-Delaloye · 29/10/2023 à 21 h 28 min
Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre question.
Selon l’ISHH et la Fondation Belge contre le cancer, chez l’homme, le symptôme le plus fréquent est une masse douloureuse au niveau du sein , le plus souvent située en dessous de l’aréole (zone colorée entourant le mamelon), où le tissu mammaire est concentré.
Néanmoins, des symptômes similaires à la femme tels que écoulement mammaire, masse, modification des ganglions lymphatiques, ulcération, rétraction, épaississement cutané sont également des symptômes liés au cancer du sein chez l’homme.
N’hésitez pas à prendre contacte avec votre médecin généraliste en cas de doute.
J’espère avoir répondu à votre question.
Céline FD